Camille Loty Malebranche
Son adresse e-mail :

Ses derniers articles

article.title

Duvalier à la poubelle de l\'histoire

14 mai 2007
Pour évoquer objectivement l\'histoire d\'un homme politique, il nous faut considérer sa conception de l\'État à travers l\'action et ses conséquences dans le temps.
article.title

Données de Gnoséologie élémentaire

07 sept. 2006
Par Camille Loty Malebranche Il n'y a pas de dépassement intellectuel dans le seul fait d'avoir compilé une somme d'informations quelque impressionnantes soient-elles dans un domaine de connaissance.
article.title

L'érudit, l'analyste, le penseur; une confusion à saper!

06 juil. 2006
Une vive discussion que j'ai récemment eue avec une connaissance m'a amené à préciser ce qui suit dans la brève intervention que voici : il n'y a pas de dépassement intellectuel dans le seul fait d'avoir compilé une somme d'informations, quelque impressionnantes soient-elles, dans un domaine de connaissance.
article.title

(Mises au point sur trois schèmes identitaires)

26 juin 2006
Par Camille Loty Malebranche Je tiens à préciser dès l'abord du concept d'identité, que je n'aborderai pas dans ce qui suit, l'identité génétique des espèces qu'étudie la phylogenèse ni celle encore génétique des individus des espèces, qui intéresse l'ontogenèse; mais l'aspect humano-social du sujet.
article.title

Sur l'utopie (Haïti)

29 mai 2006
Par Camille Loty Malebranche Je me suis toujours envisagé l'utopie, à partir de sa racine hellénique « ou-topos », où l' «ou» « ne pas » devient « U », privatif du «TOPOS» devenu «TOPIE » qui signifie lieu, espace.
article.title

Aménageons le nouvel espace public haïtien

20 mars 2006
Disons d'emblée que l'espace public est celui de l'intervention plurielle de chaque secteur de la société dans ce qui concerne la communication, la structuration et les modalités du vivre ensemble.
article.title

Haïti, idéologie de la couleur: singerie et introjection

07 juil. 2005
Il n'y a pas de mauvais pays, il n'y a que de mauvais choix sociaux et politiques! Le mythe ou l'alibi du mauvais pays est un subterfuge social de diversion pour éviter la culpabilité et l'inaptitude.
article.title

Dépestrerie et Gauloiserie d'une certaine Intelligentsia Haïtienne

05 avr. 2005
La conférence du 22 février 2005, prononcée à l'Institut français d'Haïti par Dépestre nouvellement rebaptisé Depestre, vient de montrer une fois pour toutes le déficit cruel de dignité et parfois d'intelligence d'une partie de notre soi-disant intelligentsia.
article.title

Haïti, Société des sans horizon!

14 mars 2005
PAR CAMILLE LOTY MALEBRANCHE Pour un être humain né en Haïti dans les trente dernières années, le parcours temporel de sa vie de ressortissant d'un pays indépendant d'environ 160 ans lors de sa naissance, il n'y a d'autre sentiment dominant sinon celui de la solitude sociale de l'individu, de l'abandon pluriel de l'Homme fatalement né haïtien, de l'interdiction aux prérogatives et privilèges généralement associés au statut de citoyen dans les États modernes.
article.title

Haïti, la personne humaine, au-delà des stéréotypes!

10 févr. 2005
Par Camille Loty MALEBRANCHE Aborder la question de la personne dans un article ne peut-être qu'un exercice très partitif de ce qui est au-delà des théories et qui excède tout contenu livresque possible.